Pictomos sous-menu
Expositions
Pictomos Menu


Exposition Photographique l'Atelier Contraste à 20 Ans
Du 21 au 29 juin 2014 à Tour & Taxis,  Bruxelles

(Alban Biaussat, Collectif Caravan, Michel Castermans, Alex Clymans, Aurore Dal Mas, Marie Anne Maniet, Gilles Pinault, Beata Szparagowska, Dominique Thirion, Michel Willain et les élèves des ateliers Contraste 2013-14)

La série en cours est partiellement présentée avec les travaux de 9 autres photographes  invités par l'Atelier Contraste pour ses 20 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La notion de cycle,  choisie comme titre,  fait référence à la perception non linéaire de la Grèce Antique où la représentation du monde est cyclique et l'homme considère la nature comme non maîtrisable, il est préfére suivre son mouvement et ses forces que d'essayer de la dominer.

 L'ensemble de la série destinée à une publication, se développe dans un espace délimité de la Forêt de Soignes et fait suite à « Un Brin d’Air et des Carrés Verts en Ville », exposé lors de Summer of Photography 2012.

  

 

La thématique sur la Forêt de Soignes aborde de manière figurative une partie du patrimoine que nous côtoyons et dont la portée nous échappe souvent dans le quotidien. Cette forêt, si proche de nos lieux de vie, est un espace naturel unique et sa présence à une influence sur la morphologie de la Région de Bruxelles Capitale. Son évolution face aux problématiques de changements climatiques, aux modifications de ses fonctions et développements urbains qui en ont fait une entité isolée, est un indicateur sur nos capacités à gérer notre environnement et le bien être global face aux enjeux urbanistiques.

 

 

L'approche du travail photographique est orientée vers le paysage et le territoire avec un regard sur les interactions entre l’homme et son environnement. La photographie me permet d’introduire l’intimité de la poésie du lieu dans le questionnement sur notre relation au monde.

 

 

© Photos Michel Willain 2013 - 2014 - Tous droits réservés