Réalisé dans le cadre de H-Urban 2012, cette étude permet de localiser une grande partie des espaces potagers de la région de Bruxelles capitale, elle offre également une estimation des surfaces occupées par cette affectation non reconnue aux plans d'urbanisme de la région (PRAS, PPAS)
Le dossier a été présenté au Prix Jean De Ligne 2012
Michel Willain architecte et photographe
« Un Brin d'Air et des Carrés Verts en Ville » offre une approche globale sur la présence des espaces maraîchers installés au coeur de la Ville-Région. Ces ensembles de potagers recèlent un important message historique tout en apportant une vitalité humaine avec une grande ingéniosité d'adaptation. En ce sens la création de ces espaces maraîchers a « du génie du lieu » et donne aux lieux investis une poésie trop souvent absente des réalisations urbaines en panne de sensibilités et d'attentions.
Ce parcours dans l'espace de la Région de Bruxelles Capitale, commence en 2010, lors de prises de vue sur le plateau Avijl. Ce plateau est un lieu aux paysages naturels riches d'un investissement maraîcher ancien bien établi. Un lieu paisible, de promenade, de détente et de relation avec la terre, qui est confronté depuis des décennies à des pressions immobilières. Les plans d 'aménagements successifs ne rencontrent pas les attentes des riverains et usagers; Car leurs réponses sont principalement orientées sur des critères économiques et politiques extérieurs au lieu.
D'autres espaces maraîchers vivent également une situation similaire, une non reconnaissance de leur rôle essentiel dans le tissu social et urbain. Ils sont tolérés un temps plus ou moins long, mais restent dans leur situation de fait sans jamais être franchement identifiés et repris dans la situation de droit.
Ils sont les grands absents aux plans d'urbanisme comme le PRAS, non recensés aux informations de l'IBEG ou dans les fiches communales et très partiellement localisés sur la cartographie d'associations actives dans ce domaine. Il est donc très difficile de se rendre compte de leur globalité sur le territoire de la Région et pourtant c'est une donnée essentielle pour gérer un aménagement riche et diversifié.
Reconnaître leur primauté sur les possibilités d'urbanisation dérange certains intérêts. Pourtant, avant de raser ou de remembrer brutalement ces espaces par manque de perspectives, bien d'autres possibilités pour densifier la ville devraient être mieux identifiées et exploitées (Rénovation, définition du bâti existant pouvant être adapté, reconversion d'affectations obsolètes, autres terrains, ...).
A ce jour, les modalités pour implanter les milliers de logements nécessaires en 2020 restent mal définis, absolument pas élaborés avec une réelle participation et implication active des citoyens qui ne perçoivent pas les modifications profondes des structures urbaines et sociales à venir.
L’avenir des espaces maraîchers existants est publiquement à peine survolé par le politique, par la presse et les questions restent sans réponses:
Où sont-ils situés, combien sont-ils, quelle superficie représentent-ils pour la Région, quelle répartition régionale, quel pourcentage par habitant, conserver l’ensemble des espaces comme témoin, ...?
Pour approcher ces questions dans le cadre de la Sensibilisation Citoyenne aux Enjeux Urbanistiques initiée par la Région de Bruxelles-Capitale, j'ai contacté à l’aide d’un questionnaire d’enquête, les
administrations communales et régionales, ainsi que l'IBGE. Au niveau communal quelques réponses partielles m’ont été données par des interlocuteurs impliqués, au niveau régional aucune réaction! Pourtant, autant l'AATL que l'IBGE sont concernés et le maillage potager était en cours. Il a été présenté en mai sans aucune cartographie confirmant et localisant les données communiquées.
En définitive faute de carte précisant l’ensemble de la situation, j'ai été amené à réaliser la carte des espaces maraîchers en recoupant l'analyse des images satellite de Google Map avec une carte associative de localisation.
Une fois les sites repérés, j'ai entrepris de photographier une partie dans l'ensemble du territoire pour enregistrer leur existence propre et confirmer leur situation de fait. Mais surtout pour créer un ensemble visuel qui rend la vibration, la magie et la créativité des lieux.
La démarche artistique a été présentée au CIVA durant Summer Of Photography, avec en annexe sur internet, un diaporama d'une partie du patrimoine maraîcher et la cartographie participative qui est publique depuis juin 2012.
L'ensemble de l'étude cartographique et son parcours photographique a été menée de février à avril 2012, elle a permis de recenser 161 espace maraîchers visibles du domaine publique et de calculer leur superficie totale par rapport à celle de l'espace régional.
Une grande partie des espaces maraîchers existants risquent fort de disparaître rapidement si des mesures ne sont pas prises pour les sauvegarder de la tentation facile de les urbaniser.
Sur la carte établie, ce patrimoine vernaculaire représente moins de 0,4% de l'espace Régional, soit environ 61,5 ha qui sont en lien intime avec notre histoire et qui contiennent les semences de l'avenir pour les relations entre les hommes, l'aménagement paysager et l'intégration d'un nouveau bâti dans les structures urbaines existantes, car préserver pousse à mieux inventer.
Qui a conscience qu'urbaniser ces quelques 61,5 ha d'espaces maraîchers donnerait au mieux 6000 à 7500 logements* sur les 88000 à créer pour dans 8 ans ?
( avec 2,06 ménages par logement et 200 - 250 habitant / ha)
Ce point sur les modalités de la densification face au «Boum» démographique devrait être la source d'intenses études et de nombreux débats ouverts à tous les acteurs. Réduire au silence la terre qui nourrit et offre un espace de paix, est un aveu d'impuissance face aux enjeux urbains et économiques. Donner un statut définitif aux espaces maraîchers spontanés, autogérés et en créer d'autres avec les tissus à densifier et les espaces verts donnera du génie à toute la ville.
Téléchargement du carnet de présentation : __pictomosUserFiles__/userfiles/351/file/Carnet_infobxlspotagers__Final%20v4_annexe1_Low.pdf
Lien picassa: plus.google.com/photos/115634681307259368116/albums/5751273301005334097
Lien carte collaborative:
Afficher Carte des potagers situés en Région de Bruxelles Capitale sur une carte plus grande
Compléments d'information, consultez les menus Photographie et Exposition H-Urban 2012