Pictomos sous-menu
Expositions
Pictomos Menu


"Un Brin d'Air et des Carrés Vert en Ville"

Téléchargement du carnet de présentation : __pictomosUserFiles__/userfiles/351/file/Carnet_infobxlspotagers__Final%20v4_annexe1_Low.pdf

La série est un acte poétique qui présente des fragments de vitalité, d'inventivité et de précarité dynamique captés dans des espaces maraîchers.

Des lieux qui participent depuis des décennies pour certains aux relations sociales et urbaines.

Les prises de vue rendent également compte de l'universalité des lieux qui nous entourent et d'une manière commune d'intervention sur le paysage. Ce sont des exemples d'aménagements des sites, d'économie de moyens, d'architecture et à de la culture vernaculaire qui nous habite.

La thématique photographique est complétée par la cartographie de repérage établie sur Google Maps. Cette carte, à destination collaborative, met en évidence la répartition des zones concernées, ainsi que des situations de fait avec ses espaces de potagers « en dangers ».

 

En participant à son suivi, il devient possible d'agir, de s'informer et de se positionner sur ce qui est, disparaît ou se crée. C'est aussi une manière de collecter l'histoire de parcelles maraichères qui avec presque rien, installent dans l'espace urbain tout un patrimoine de références pour demain.

L'exposition se poursuit au travers de la carte collaborative et du diaporama qui restent en ligne. Ils élargissent ainsi l'espace de participation sur la situation actuelle des "potagers" en Région de Bruxelles Capitale"

 

Leurs évolutions face aux choix qui seront pris pour densifier l'espace régional dans un avenir proche, moins de 10 ans, sera un indicateur de l'attention apportée à la qualité du cadre de vie de tous ses habitants confrontés au "Boom Démographique" prévus par le Bureau du Plan:

88021 logements occupés sont à créer pour 2020 ce qui représente plus de 6,16 Millions de m2 "habitable" et une valeur immobilière moyenne de 14 Milliards d'Euros !

Lors des élections communales de 2012, ce sujet essentiel, n'a pas été ouvertement débattu et précisé par des informations précises sur les données disponibles et les stratégies envisagées ;

« Il va falloir densifier » disent quelques élus !, mais comment gérer un tel défis humain, socio-économique, urbanistique, architectural, ... Sur quelles bases, avec quels acteurs et compétences ? Les réponses données restent vagues et peu participatves.

Restera t-il une place à la poésie des lieux pour adoucir les relations entre les hommes et leurs permettre de se retrouver dans une ville où chacun des 145 quartiers aura son attirance et des qualités économiques aurtant que culturelles.


Le lien vers Picasa reprend les informations du concept participatif avec un Diaporama des photographies mises en annexe à la série présentée dans l'Exposition du CIVA
plus.google.com/photos/115634681307259368116/albums/5751273301005334097


Le lien Google, renvoit vers la carte collaborative d'un partie des espaces Maraîchers de la Région de Bruxelles Capitale

Afficher Carte des potagers situés en Région de Bruxelles Capitale sur une carte plus grande

Contact carte collaborative Google Maps:
infobxlspotagers@gmail.com

La série a été présentée dans le cadre de Summer Of Photography 2012 lors d'une exposition collective de photographies au CIVA avec la collaboration de la Fondation pour l'Architecture et de l'Atelier de Photographie Contraste

« H-URBAN, question sur un urbanisme participatif » Du 23 juin au 2 septembre 2012

Cette exposition est le résultat d’un atelier de photographie questionnant la place et la participation des habitants dans l’urbanisme bruxellois sur base d’un propos tenu par l’architecte urbaniste bruxellois spécialiste de la question, Lucien Kroll.

Suite à un appel à candidatures lancé à des photographes de tous horizons, les 13 participants sélectionnés ont engagé une réflexion sur cette problématique en suivant une ligne créative personnelle.

Par le paysage, la mise en scène ou le reportage, les photographes investissent la ville, explorent l’espace urbain et s’intéressent tant à l’habitat social, aux potagers urbains ou à la vision d’enfants sur leur propre environnement.

Photographes : Laurence Andrieu, Anne Blondiau, Valérie Callecaert, Nancy Deboutez, Renaud Guilonnet, Cindy Hannard, Marie Kroll, France Paquay, Marina Pierard, Claude Rouyer, Michel Willain, Bérangère Zambaldi, Peter Zangl.

*Liens Summer Of Photography 2012

http://www.summerofphotography.be/en/exhibition/h-urban-issue-participatory-town-planning

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
Fondation Pour l'architecture - CIVA  - 55 rue de l'Ermitage - 1050 Bruxelles - Belgique
Contraste - 45-47 rue Général Capiaumont - 1040 Bruxelles – Belgique