Pictomos sous-menu
Expositions
Pictomos Menu


« Vitrines un mode de représentation »

La série explore une activité urbaine devenue en partie fantomatique suite aux mutations socio-économiques du 20e siècle.

Les prises de vues recherchent les traces de la ville d'hier avec ses façades commerciales et dont l'espace bâti initiale a subit une réaffectation spontanée en logement d'où émane les lumières d'un autre mode de vie.

Jusqu'aux années 1950, ces commerces individuelles étaient un élément fondamental du tissus de la ville et ils rayonnaient en profondeur avec une grande diversité d'activités. Aujourd'hui ce tissus ample s'est fortement rétracté et il laisse derrière lui de nombreuses marques d'un autre monde qui pourrait renaître ou offrir d'autres possibilités d'affectations avec un urbanisme participatif plus attentif aux besoins.

Mais pour l'heure, derrière les vitrines des habitants trouvent par nécessité un refuge "précaire" dans ces magasins hors circuits peu adaptées au logement et avec la nouvelle affectation souvent en situation illégale.

La série a été présentée dans le cadre d'une exposition collective de photographies au CIVA en 2009 avec la collaboration de la Fondation pour l'Architecture et de l'Atelier de Photographie Contraste

« Vitrines un mode de représentation » 27/01 au 18/10/2009

Photographes : Laure Geerts, Marie Kroll, Lise Wlodarczak, Christine Van Schoonbeek, peter Zangl, Florence Ninove, Alex Clymans, Michel Willain, Pascale Herman, Stéphanie Pety de Thosée

CIVA  - 55 rue de l'Ermitage - 1050 Bruxelles - Belgique

CONTRASTE - 45-47 rue Général Capiaumont - 1040 Bruxelles – Belgique